Bonjour à tous et bienvenue sur ce tuto concernant la confection d’un short ligné. Pour commencer, je vais me présenter brièvement histoire que nous faissions connaissance. Je m’appelle Aluqua (ou Abaddon) et suis une jeune cosplayeuse qui fait ses premiers pas dans le monde du cosplay. J’espère vous faire passer un bon moment en ma compagnie en partageant mes trucs et astuces ou tout simplement mes techniques pour confectionner mes costumes. J’espère que vous allez passer un bon moment en lisant ce tuto et surtout apprendre et essayer vous-même par la suite. Quoi je parle déjà de trop ? C’est bon , j’ai compris je me mets au travail.

Etape 1 : le patron

On ne commence jamais une pièce sans faire un patron. Celui-ci peut-être en feuilles de papier-journal, papier calque, papier découpé ou tout simplement vous prenez les mesures sur l’un de vos vêtements s’il a la même coupe que vous souhaitez. Dans ce cas-ci, j’ai pris l’un de mes shorts comme modèle afin d’avoir plus facile. Prenez toutes les mesures: longueur, largeur, tour de taille, longueur/largeur de la « ceinture ». Quand vous avez noté toutes ces mesures, gardez les bien sur le côté, notées sur une feuille.

Short_base
Etape2 : la découpe du tissu

Dans ce genre de short, il faut faire tout bande par bande. Prenez votre tissu de la première couleur choisie (personnellement, j’ai pis le rose clair) et faites des bandes de 3 cm de largeur (et de longueur indéterminée, vous choisissez la longueur du short par la suite) avec 1 cm de valeur de couture de chaque cotés (voir schéma). Pour le deuxième tissu (fushia pour moi), faites des bandes de 2,5 cm avec 1 cm de valeur de couture de chaque côté.

Schéma

Etape3 : l’assemblage

Prenez une bandelette de couleur fushia et venez la « coller » à une bandelette de couleur rose clair. Superpositionez les traits de chaque bandelettes l’un sur l’autre et épinglez les l’une à l’autre et puis cousez-les entre-elles. À l’intérieur, vous devrez avoir le même résultat que sur la première image. C’est-à-dire, les bords de couture d’un centimètre collé les uns aux autre.

bord intérieurs 11136701_1429208067374754_2292855470575959621_n

Répétez l’action plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez obtenu votre tour de taille. Quand vous aurez fini cela devrait ressembler à ceci (image). Attention : Laissez bien de la longueur derrière car une partie va revenir devant pour former la bande entre l’entre-jambe.

Resultat_devant_derrière
Etape4 : la ceinture

Pour réaliser la ceinture, il faut couper une bande de 6cm (que vous plierez en deux) de la longueur de votre tour de taille. N’hésitez pas à vérifier sur vous en portant le short ou en vérifiant la ceinture autour de votre taille. Attention ! il vaut mieux faire plus long et rectifier ensuite que de couper trop court et devoir tout recommencer. Si vous vous inspirez de l’un de vos short vous pouvez aussi vérifier dessus. Quand votre ceinture est terminée, pliez-la en deux et assemblez la aux bandes de couleurs rose clair et fushia que vous avez fait à l’étape précédente. Cousez le tout et vous voilà avec une bonne partie du short réalisé. Ajoutez ensuite un bouton et une fermeture éclaire devant afin de ne pas vous retrouver dans une situation gênante en pleine convention ( à moins que vous aimez montrer votre culotte ou votre slip en publique !).

Etape 5 : la découpe

Voilà ! vous vous retrouvez avec une ceinture fixée à des lambeaux de couleur et vous êtes en train de vous demander si ça va ressembler réellement à un short… Soyez patient, la finition fait tout. Enfilez votre short et déterminez la longueur que vous souhaitez devant. Une fois que vous aurez choisi votre longueur, repliez le surplus à l’intérieur afin de créer un bord. Mettez des épingles pour vous servir de repère. Cousez votre bord. Une fois que c’est fait, coupez le surplus de tissu inutile. Ensuite, déterminez la longueur à l’arrière et mettez des épingles comme repère mais attention ne cousez pas tout de suite. Saisissez-vous de trois bandelettes à l’arrière et ramenez les devant afin de former la bande de tissu à votre entre jambe. Quand vous avez trouvé que cela est bien mis, cousez l’intersection entre les bandes de devant et de derrière comme ceci.

Intersection
Quand toutes ces étapes sont faites, vous pouvez coudre votre bord à l’arrière et couper le surplus de tissus. Et voilà ! Vous venez de réaliser un short ligné! Voici le résultat final non porté et porté.

short_fini costume

J’espère que vous avez apprécié ce tutoriel et que cela vous a aidé. Il ne vous reste plus qu’à faire une multitude de short rayés et de conquérir le monde! Je vous dis à la prochaine pour un tuto aussi déjanté.

Written by: Aluqua

Bon et bien, je m'appelle Aluqua, je suis cosplayeuse depuis quelques mois et suis une grande fan de jeux vidéos et de jinx (non sans blague). J'ai 23 ans et suis de la région de Namur en Belgique (la bière, les gaufres, les scar MK16, etc). J'espère pouvoir remplir vos mirettes de plaisir et pouvoir partager avec vous ma nouvelle passion : D

1 Commentaire Added

Join Discussion
  1. Ori 17 novembre 2015 | Répondre
    Salut ! Tuto très intéressant à découvrir sur le monde des cosplayers et j'avoue qu'en étant même novice en couture, c'est assez intuitif et bien expliqué. Je pense tout de même qu'il serait possible dans la présentation de l'article de mieux séparer les étapes par un titre de police différente et de légender les images. J'ai hâte de découvrir les prochains articles et vous souhaite à tous une belle réalisation de vos passions et de vos rêves !

Laissez votre commentaire

SpiritPlayers

Les Spirit Players représentent un collectif de jeunes passionnés du jeu vidéo.

D’où est venue cette volonté?

Cette volonté est tout d’abord née d’une envie commune entre Keni et Mathaldir de créer une équipe du jeu vidéo en réalisant une chaîne de streaming en se basant sur l’esport.

Au fur et à mesure, la communauté évolua et le besoin de se diversifier se fit sentir.
Toutefois, nous gardons cette influence de notre passé de par notre Web TV.

Aujourd’hui, nous continuons à évoluer dans plusieurs domaine qui touche de près comme de loin au monde du journalisme et du gaming .