L’histoire du cosplay

10001448_717371381618826_293367909_n

Le terme cosplay a vu jour dans les années 80. Inventé par un japonais, ce mot signifie un mélange entre costume et playing, consistant à se maquiller, se déguiser et se comporter comme le personnage que le cosplayer veut incarner. Mais les premiers signes sont apparus aux Etat Unis dans la fin des années 60 avec les sagas Star Trek et Star Wars. Celui reconnu comme tout premier cosplayeur est un homme surnommé Forrest J.Akerman déguisé en homme du futur.

Du côté Européen, le cosplay n’est arrivé que bien plus tardivement, au milieu des années 90. Le phénomène cosplay voit le jour plus particulièrement en France, Allemagne et Italie en étant popularisé par les séries, manga et comics. À noter qu’il ne faut pas confondre les nouveaux styles vestimentaires “décalésé avec le cosplay. Il faut bien retenir que le cosplay est le fait d’incarner et se déguiser en personnage fictif. Les styles vestimentaires tels que le steampunk, lolita, … sont eux des façons de s’habiller, tout comme certains s’habillent de façon gothique, fashion ou glamour. Certains s’habillent de façon à ce que les personnes lambda pourraient penser qu’il sont déguisé, mais ce n’est pas le cas. C’est simplement leur façon de s’habiller. Ce n’est donc pas du cosplay.

Il existe également un sous genre du cosplay : le crossplay, consistant à faire la même chose à l’exception que les hommes se costument en personnages féminins et vice versa. Abordant le travestissement, certaines personnes acceptent mal ce dérivé du cosplay.
Selon le lieu géographique le cosplay et crossplay ont des différences dans les conventions et concours.

Pour le japon : c’est l’apparence qui est primordial et les japonais n’hésitent pas à acheter complètement le costume dans son intégralité. Là-bas, les cosplayeurs n’ont pas le droit de se promener cosplayer dans la convention pour être photographier dans le but de ne pas gêner les visiteurs. Une salle leur est réservée pour les photos.

Pour l’Amérique : Le rôle play n’est pas non plus un facteur des plus importants, mais ils préfèrent réaliser leurs costumes eux même contrairement aux japonais.

En ce qui concerne les Européens : Le costume doit être réaliser à la main, parfois même des pieds à la tête, selon le degré d’exigence du concours, en passant par les accessoires qu’ils soient imposant ou non. La performance sur scène est également très réfléchie qu’elle soit réalisée en solo ou en groupe.

Maintenant il ne faut pas croire que le cosplay doit forcément être réalisé main seulement pour les concours. Dans les conventions vous pourrez croiser des personnes cosplayées à tous les niveaux allant du plus simple au costume nécessitant plusieurs centaines d’heures de travail.

 

[center]

12119023_850167468424683_8933679655752040547_n

Cosplay Acheté , Personnage : Hinata Shoyo / Manga : Haikyuu!! / Cosplayeur : Kitsuki

11081134_763828937058537_8475620620794686678_n

Cosplay Customisé , Personnage : Izaya Orihara / Manga : Durarara / Cosplayeur : Kitsuki

11037322_824128617695235_4905336010754719875_n

Cosplay Fait main , Personnage : Len Kagamine / Vocaloid musique : Singing of the dragon / Cosplayeur : Kitsuki

[/center]

Written by: Kitsuki-Cosplay

J'ai bientot 22 ans et ma passion est le cosplay , j'habite en Belgique en Province de Liege

1 Commentaire Added

Join Discussion
  1. Trap 2 novembre 2015 | Répondre
    Sympas, une bonne intro au cosplay ;). J'y ai fait parti pour le groupe de fan star wars et là je suis sur un odst (halo). j'ai toujours un peu plus de mal avec le manga, je trouve que quand sa sort de "dessin" les gens ont tendance à garder le costume tel quel qu'il est représenté dans l'animé et ne l'adapte pas assez au réel. Genre des couleur trop flash et des matière pas toujours adapté ( maintenant je suis conscient que certaines matières ne coûte pas toujours rien). Petite anecdote pour reprendre le thermes "déguisement" : Dans le groupe de la 501 st (Star wars), ont parlais plus de "costumé", parce que "déguisement" fait office de réalisation plus "sommaire" en général. c'est pas une critiques hein.. :), c'est juste qu'ont m'a tellement reprit avec se thermes que maintenant je ne vois plus le cosplay comme un simple déguisement, mais un travail plus profond (sa dépend la réalisation lol) et donc je le range dans la catégorie des "costumés" :)

Laissez votre commentaire

SpiritPlayers

Les Spirit Players représentent un collectif de jeunes passionnés du jeu vidéo.

D’où est venue cette volonté?

Cette volonté est tout d’abord née d’une envie commune entre Keni et Mathaldir de créer une équipe du jeu vidéo en réalisant une chaîne de streaming en se basant sur l’esport.

Au fur et à mesure, la communauté évolua et le besoin de se diversifier se fit sentir.
Toutefois, nous gardons cette influence de notre passé de par notre Web TV.

Aujourd’hui, nous continuons à évoluer dans plusieurs domaine qui touche de près comme de loin au monde du journalisme et du gaming .